MIMO - Un compagnon de route pour les personnes souffrant de schizophrénie

 
 
 

Le Challenge

Créer une application mobile pour inciter les patients souffrant de schizophrénie à signaler leurs crises et s’autoévaluer durant toute la période d’inclusion dans l’étude.

Technologies

Angular, Ionic, Material, Symfony, ApiPlatform, PostgreSQL, Docker, Jenkins, PHPUnit, ESLint

 
 

 
 

Genèse du projet

Pr Sonia Dollfus, cheffe de service du pôle santé mentale du CHU de Caen, directrice d’un laboratoire de Recherche Inserm, souhaite proposer dans le cadre d’une étude clinique une application d’autoévaluation des hallucinations auditives aux patients. Ce produit s’inscrit dans un programme de recherche visant à améliorer le suivi et la prise en charge des patients.

 
 

Le rôle de Forlabs et les services fournis

Accompagner le Pr Sonia Dollfus et son équipe dans un parcours de conception afin de transformer ce projet vertueux en réalité fonctionnelle.

Définition de la vision projet

L’aventure a commencé par un atelier de cadrage, dont le but était d’échanger avec le Pr Dollfus et son équipe de façon collaborative, pour définir précisément l’objectif et les contraintes liées à la mise en place d’une application mobile, à destination des patients, dans le cadre d’une étude clinique.

Identifier les défis - Immersion

Afin de bien comprendre les enjeux et de mieux appréhender les contraintes et problèmes sous-jacents, nous avons mené une phase d’immersion sur le déroulé d’une étude clinique et sur la pathologie concernée : la schizophrénie. Cela nous a donné un aperçu des raisons pour lesquelles les patients pourraient ou ne pourraient pas utiliser l’application et a également mis en évidence des préoccupations concernant la sécurité et l’exploitation des données pour l’étude.

Imaginer les solutions - Idéation

Fort de ces connaissances, nous avons mis en place un atelier d’idéation pour permettre à chaque membre de l’équipe d’exprimer sa vision du produit et son contexte d’utilisation. Ces ateliers avec le Pr. Dollfus et son équipe nous ont permis de mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que leur façon d’interagir avec les patients.

Lors de ces ateliers, basés sur la méthode du Design Thinking, nous avons accompagné le Pr. Dollfus et son équipe dans un travail de co‑création afin d’imaginer la solution idéale : désirable, viable et faisable.

Donner un nom à l’application pour la faire exister

Un seul objectif ! Trouver un nom pour que les patients puissent s’approprier l’application. Une séance de brainstorming ou toutes les idées sont libérées. Une contrainte ! L’application doit être un compagnon pour le patient.

 
 

Nous avons joué avec les mots, c’est alors que MIMO est sorti du lot !

Action & interaction : les fonctionnalités utiles

Cette nouvelle séance de travail nous a permis de définir les fonctionnalités indispensables et d’imaginer des fonctionnalités «User Friendly». En effet, l’effort des patients pour s’auto-évaluer doit être encouragé et valorisé. MIMO peut-il devenir un compagnon de route durant toute la durée de l’étude ? MIMO peut-il rassurer ? encourager ?

La réponse est OUI ! Au-delà d’être le nom de l’application, MIMO est cette oreille attentive qui sera là pour le patient !

Cette séance a fait ressortir plusieurs points importants pour créer l’identité visuelle de l’application :

  • Apporter un autre discours pour s’éloigner des clichés qui gravitent autour de schizophrénie.

  • Être au plus près des patients avec une création visuelle simple et proche des symptômes.

  • Créer une image qui ne soit pas alarmante, facile à prendre en main et non envahissante.

Le parcours utilisateur

Ce nouvel atelier est dédié au parcours de l’utilisateur et à l’ensemble des interactions avec son application. Avec toujours un seul mot d’ordre, rendre ludique cette autoévaluation et encourager le patient.

Parallélisation

Poser les contraintes sur le traitement et la sécurité de la donnée :

  • Anonymisation des données du patient

  • Exploitation des données pour l’étude clinique

  • Hébergement sur serveur HDS

  • Réalisation d’un back-office pour la data visualisation.

Concrétiser ce travail : le prototype

C’est l’étape la plus agréable pour le professeur Dollfus et son équipe ! Après ces quelques semaines de travail collaboratif, c’est le temps de concrétiser le projet et, enfin, de manipuler le prototype de l’application.

Le prototype est installé immédiatement sur les smartphones du Pr Dollfus et de son équipe pour une découverte en live.

Tests et itération

Prototype en main, c’est le moment de tester, de vérifier, d’aimer, d’améliorer, etc. C’est l’objectif du prototype ! S’assurer de la désirabilité et de l’usabilité de l’application.

Tout est prévu pour que les feedbacks puissent être envoyés sur la plateforme afin de traiter au plus vite les évolutions.

En 8 semaines, le parcours de conception a permis au Pr Dollfus de concrétiser et de tester son idée.

Le développement a débuté, dès la fin du parcours de conception, avec une estimation budgétaire fiable.

 

 

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