Klodios - La plateforme d’intelligence collective en santé

 

 
 

L’ambition

« Bâtir un lieu de partage de l’information, de l’actualité et des connaissances santé qui soit simple, sécurisé et éthique »

Technologies

Angular, Ionic, Material, Symfony, ApiPlatform, PostgreSQL, Docker, Jenkins, Nx, NgRx, PHPUnit, ESLint, Kubernetes, PostGIS, Matomo, OpenGraph

 
 

 
 

Genèse du projet

C’est au sein de son activité professionnelle que Nicolas Vivet a constaté que la recherche d'informations fiables et pertinentes est une tâche qui prend énormément de temps pour les professionnels de la santé, qui doivent naviguer sur un grand nombre de sources et de sites spécialisés.

En réfléchissant à une solution, Nicolas Vivet a également remarqué que le partage et l'échange de ces informations n'étaient pas facilités.

 
 

Le rôle de Forlabs et les services fournis dans la phase de conception

Accompagner l’équipe Klodios dans un parcours de conception afin de transformer ce projet vertueux en réalité fonctionnelle.

Co-création d’un parcours sur mesure

Nous avons organisé un atelier de vision produit pour réunir l'équipe Klodios et l'équipe de conception de Forlabs, qui comprenait initialement Alexandre, un designer UX/UI, et Catherine, une facilitatrice d'intelligence collective.

Notre objectif était de comprendre les besoins et les attentes de l'équipe Klodios ainsi que ceux des utilisateurs cibles afin de définir clairement les objectifs du parcours, les fonctionnalités et les contenus qui étaient nécessaires pour atteindre ces objectifs, ainsi que les résultats attendus.

Le parcours de conception

Grâce à une collaboration efficace, nous avons pu entreprendre un processus de conception qui s'est déroulé en plusieurs étapes, comprenant des séances de travail collectif, des phases de recherche et de design.

Des ateliers d'immersion ont été organisés pour comprendre les raisons pour lesquelles les professionnels de santé et les contributeurs accéderaient à la plateforme, les cas d’usage et les scénarios d'utilisation des différents types de persona, ainsi que pour définir les relations et les modes de partage.

Ce processus nous a permis d'identifier des fonctionnalités souhaitées par les utilisateurs, et de créer une première maquette et des parcours utilisateurs qui ont aidé l'équipe de Klodios à voir concrètement l'univers de leur future plateforme.

Nous avons demandé à Nicolas, notre expert data, d’intervenir pour un travail collaboratif sur la suggestion des contenus proposés au regard des spécialités et des centres d’intérêt des professionnels de santé.

Les jours qui ont suivi ont été dédiés à la création d'un prototype numérique et à la rédaction d'un scénario de test utilisateur. Cette démarche visait à confronter les principales fonctionnalités de la plateforme avec les utilisateurs potentiels, afin de recueillir leur avis et leurs retours.

La priorisation

C’est toujours un défi, car il peut y avoir des exigences contradictoires ou des demandes qui ne peuvent pas toutes être satisfaites simultanément.

Pour relever ce défi, nous avons dû travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes et les utilisateurs pour comprendre leurs priorités et établir une liste de fonctionnalités à développer en premier.

La phase de priorisation a été l'occasion de créer un réservoir d'idées et de fonctionnalités qui pourraient être développées dans le futur.

Moment décisif

L’une des étapes les plus difficiles a été de prioriser les fonctionnalités et de faire des compromis entre les nombreux besoins et attentes des utilisateurs, tout en tenant compte des contraintes de temps et de ressources.

En effet, toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être développées en même temps, mais cela ne signifie pas que ces idées et ces fonctionnalités ne seront jamais mises en œuvre.

Le rôle de Forlabs et les services fournis pour le développement

L’application KLODIOS est une Progressive Web Application (PWA) permettant aux professionnels de santé de consulter des ressources fiables mises à disposition par les sociétés savantes.

Implémentation de ProSantéConnect

La simplicité et la sécurité sont deux des grandes exigences du projet. Par ailleurs, les contenus proposés par la plateforme ne doit être accessible qu'aux professionnels de la santé, et certains d’entre eux sont réservés aux médecins d'une spécialité donnée.

Nous avons donc mis en place PRO Santé Connect, qui permet aux utilisateurs de se connecter à Klodios en utilisant leur carte de professionnels de la santé. Nous avons développé ce système d'authentification en conformité avec les exigences de l'Agence du Numérique en Santé. Klodios a reçu les feux verts et fait maintenant partie des services officiellement supportés par PRO Santé Connect.

Les utilisateurs maîtrisent bien ce flot de connexion et sont rassurés. De plus, PRO Santé Connect envoie à Klodios des metadonnées importantes comme la spécialité du professionnel et son lieu d'exercice, que nous utilisons pour proposer un contenu adéquat.

Suggestion de contenu pertinent pour les utilisateurs

L'une des problématiques les plus critiques pour un service moderne de publication de contenu est de déterminer la meilleure sélection à proposer à un utilisateur.

L'équipe Klodios s'est donc rapprochée du GREYC (laboratoire de recherche en sciences du numérique à Caen) pour recruter Steve dans le cadre d'une thèse co-encadrée par Klodios, le GREYC et Forlabs. Il travaille sur les systèmes de recommandation de contenu, un domaine de recherche très actif qui intéresse les grands acteurs du numérique : qu'on parle d'Amazon, de Netflix ou de Facebook, tout le monde souhaite proposer le contenu qui retiendra l'utilisateur.

Dans un premier temps, nous avons travaillé avec Steve pour déterminer des règles simples à appliquer pour prioriser, en fonction des préférences de l'utilisateur, le contenu à afficher sur différentes pages (page de recherche, page d'accueil, etc). Nous avons déterminé l'importance de différents facteurs : l'âge d'une publication, sa proximité géographique avec l'utilisateur (par exemple pour l'annonce d'un séminaire), la cohérence entre les tags d'un contenu et les préférences de l'utilisateur, etc. Puis nous les avons implémentés en utilisant des fonctionnalités et extensions de notre moteur de base de données (PostGIS pour les calculs de distances géographiques, Full Text Search pour la recherche en langage naturel).

Mise en place d’une collecte de données éthique

Pour évaluer la pertinence de leur contenu, les créateurs de contenu Klodios ont besoin d'outils de "web analytics", qui collectent des données de navigation pour analyser le comportement de leur audience.

Afin de respecter l'engagement de Klodios sur le plan éthique, nous avons travaillé sur cette collecte de données pour la limiter au strict nécessaire. L’application ne collecte donc pas de données permettant d'identifier l'utilisateur, et un outil de web analytics est hébergé en interne sur les serveurs de Klodios. Les données ne sont donc pas envoyées à l'extérieur (comme c'est le cas avec l'outil Google Analytics), tout est hébergé dans des data centers français et administré par Forlabs.

 

 

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