FollowMe - Les urgences, en plus calme
Contexte
Les services d'urgence sont saturés et les soignants n'ont plus le temps d'informer les patients. Ce manque d'information est lourd de conséquences.
L’ambition
Améliorer l’expérience patient aux urgences en proposant une application mobile qui fournit aux patients et à leurs proches des mises à jour en temps réel sur les étapes et le parcours de soin du patient.
Technologies
Angular, Ionic, Material, Symfony, ApiPlatform, PostgreSQL, Docker, GithubActions, Nx, NgRx,
PHPUnit, ESLint, Mercure Hub
Genèse du projet
Firas et Ricardo sont deux medecins urgentistes, amis depuis leur internat.
C’est au cours d’une garde de nuit de janvier 2022 devant l’accumulation de patients excédés de l’attente, et n’ayant pas le temps de leur donner d’informations sur l’avancement de leur prise en charge, qu’ils ont eu la réflexion suivante : si les patients sont si agacés et oppressants, c’est qu’ils sont mal informés et ne savent pas ce qu’ils attendent. Si on pouvait les informer en continu, ils seraient plus sereins, plus satisfaits, et donc moins oppressants pour les soignants.
Leur appétence pour l’innovation les a amenés à imaginer la solution FollowMe. Une application mobile à laquelle auront accès les patients dès leur arrivée aux urgences et qui leur donnera toutes les informations dont ils ont besoin en temps réel et sans action supplémentaire de la part des soignants.
Le rôle de Forlabs et les services fournis
Accompagner l’équipe FollowMe dans un parcours de conception afin de transformer ce projet ambitieux en une application fluide et performante.
Le parcours de conception
Des ateliers d'immersion ont été organisés pour appréhender le fonctionnement des urgences, et ainsi, mieux comprendre les contraintes et les problèmes sous-jacents. Nous avons également travaillé sur les parcours de soin et les scénarios d'utilisation des différents profils de patients, mais aussi sur les différents profils des soignants et leur rôle à chaque étape.
Grâce à une collaboration efficace, nous avons pu entreprendre un processus de conception qui s'est déroulé en plusieurs étapes, avec des séances de travail collectif, des phases de recherche et de design.
Ce processus nous a permis d'identifier informations requises pour les patients et leurs proches, et de définir les fonctionnalités indispensables pour les soignants.
Il était temps de trouver un nom approprié pour cette application : FollowMe.
La création de l’univers graphique et la réalisation des premières maquettes ont permis à Firas et Ricardo de voir concrètement l'univers de leur future application.
En parallèle de ce travail, notre expert data à réaliser un travail de sourcing pour la récupération des flux de données en provenance des logiciels utilisés aux urgences.
Les semaines qui ont suivi ont été dédiées à la création du prototype de l’application mobile pour les patients, ainsi que du prototype de l’interface web pour les soignants.
Concrétisation
La proposition d'un personnage 3D, Max, qui adapte sa posture en fonction des différentes pages ainsi que la conception web de la future application ont été des moments marquants. Ils symbolisent le début de la concrétisation du projet et la naissance de FollowMe.