Visez le succès ! Objectif Product Market Fit

La réussite d’une entreprise dépend de son offre, de la valeur ajoutée qu’elle apporte à ses clients. Viser le Product Market Fit est indispensable, car il implique la parfaite cohésion entre le produit et son marché. Mais qu’est donc ce PMF ? Comment l’atteindre et surtout pourquoi est-il si important ? Chez Forlabs, nous associons la promesse de réussite suivant le concept de Product Market Fit au parcours de Design Thinking, méthode privilégiée pour Explorer les attentes de l’utilisateur final. Suivez le guide, nous vous expliquons tout !

Le Product Market Fit : l’Idéal des entrepreneurs

Quelle que soit l’activité ou le secteur dans lequel il exerce, l’entrepreneur vise à créer et proposer le produit, ou le service, qui sera en parfaite adéquation avec son marché. Aussi appelé le Product Fit Market, celui-ci exige une stratégie de taille.

Le Product Market Fit : définition du but ultime

Les professionnels du marketing définissent le Product Fit Market comme la parfaite association entre le produit – ou le concept – et son marché. En effet, pour connaître le succès, un produit doit répondre à un besoin, une attente.

Pourquoi le PMF est-il si important ?

Qu’il s’agisse de produits manufacturés ou de services, l’échange d’un produit contre une rémunération est la clé de la réussite, et donc de l’avenir d’une société. On l’entend et le lit souvent : le secret du succès réside dans le fait de trouver LA bonne idée. Tout le reste découle de ce concept.

 Dans ce cadre, il existe trois types de cas :

  • l’entrepreneur qui a, d’emblée, une idée qui coïncide avec le marché qu’il vise ;

  • le professionnel qui a un concept, mais ce dernier ne correspond pas – encore – avec la demande ou le marché ;

  • la personne qui veut lancer un business, mais qui n’a pas encore trouvé cette idée adéquate.

Le premier profil se retrouve dans les start-up, business qui visent l’innovation, la création et l’apport de solutions à un marché type en un temps record pour un développement économique exponentiel. 

Les deux derniers profils vont devoir se lancer dans la recherche et un affinage d’idée qui prend du temps. Cependant, quel que soit le type de professionnel et son approche conceptuelle, cette étape qui permet de préciser son projet lui garantit une commercialisation importante sans autre risque qu’un succès difficile à suivre ! Un concept qui ne rencontre pas sa cible est voué à l’échec même si l’idée de départ est bonne : il doit donc correspondre à la notion de Product Market Fit.

Comment atteindre le product market fit ?

Le concept de PMF est à la source du succès de toute entreprise : il est inutile de s’éparpiller en amont dans des campagnes marketing et autres démarches créatrices sans que celui-ci soit parfaitement défini. Le secret réside dans la connaissance de son persona. Qui est-il ? Quels sont ses besoins ? Comment y répondre au mieux ? Comment réunir ces informations et les mettre à profit pour créer le produit idéal ?

Il faut préalablement faire un choix entre trois familles de produits :

  • les nouveautés, toujours plus risquées, car elles anticipent un besoin qui peut ne jamais se concrétiser ;

  • les existants avec une valeur ajoutée qui doivent composer avec un marché souvent concurrentiel ;

  • un mélange équilibré des deux.

 Chacun de ces produits peut et doit bénéficier de l’évaluation directe et indirecte des futurs utilisateurs afin de déterminer les atouts, les failles, les améliorations et la direction à suivre. Ce n’est qu’en connaissant la clientèle ciblée que l’on peut lui proposer une réponse promise à lui plaire, et donc au succès. Cette étude de marché peut suivre un parcours classique ou novateur.

Concept de Product Market Fit et parcours innovant

Il n’y a rien de plus ennuyeux – ou pire – pour une entreprise que de créer à grands frais un produit qui ne rencontre jamais sa cible. La traditionnelle étude de marché est un parachute qui a fait ses preuves et revêt à présent de multiples visages. Dans tous les cas, il s’agit d’analyser un marché, de comprendre ses différentes divisions et de trouver comment s’y installer durablement.

À moins d’avoir une idée révolutionnaire, l’existant demeure une constante dans la création d’un produit, d’un concept ou d’un service. Il est alors important d’éviter un plagiat de l’existant concurrent, source de nombreux problèmes, pour se concentrer sur l’offre d’une nouvelle vision de cet existant. Faire la différence par l’apport d’une valeur ajoutée marquante et désirable permet de bénéficier de l’existant sur le marché pour s’inspirer tout en ayant accès rapidement à une clientèle déjà définie afin d’en cerner les attentes. Car, oui, quels que soient les efforts et l’ingéniosité déployés, il n’existe pas de produit répondant à toutes les exigences du Product Market Fit parfait, mais quel défi passionnant à relever !

Les étapes du PMF pour cerner son persona

Pour connaître son persona, il est nécessaire d’associer la démarche de Product Market Fit à la collecte de données et d’avis des utilisateurs ciblés. Les feedbacks sont précieux : ils aident à savoir si l’on suit la bonne direction, si les éléments autour desquels on concentre ses efforts intéressent les usagers futurs et, si besoin, on peut rapidement recentrer son projet en fonction des retours collectés.

Cette méthodologie se concentre sur l’approche et la compréhension du marché et de ses acteurs à travers l’observation, le recueil de feedbacks et avis utilisateurs, l’itération, le prototypage et le test utilisateur. Chacune de ces phases aide à verbaliser, exprimer, échanger autour de l’idée proposée. En quittant son seul point de vue, l’entrepreneur prend la place de son prospect, il envisage ses besoins concrètement et sans être pollué par ses aspirations propres ou sa seule vision contextuelle. Grâce à ces outils (échanges, mise en situation, observation, analyse du comportement face au concept, questionnaires, feedbacks, etc.), le professionnel peut à la fois affiner son projet, mais aussi définir un besoin encore flou dans l’esprit des utilisateurs, lesquels ignorent parfois quelle serait la solution à leur besoin. Définir un besoin encore insoupçonné avant de le concrétiser aux yeux du public, le rendre désirable, est un marqueur de parfaite réussite du concept de PMF.

Le concept du PMF avec Forlabs

L’enjeu est que le produit, le concept, rencontre son marché. La mission de Forlabs est donc d'agir pour que l’application rencontre ses utilisateurs. Afin de maximiser la réussite de ses missions, Forlabs a créé un parcours spécifique avec son Design Lab. La demande client peut être interne à l’entreprise à travers une refonte des outils informatiques ou viser le grand public avec une application centrée sur la e-santé par exemple. Le Design Lab œuvre toujours à travers un processus structuré pour maximiser la réussite du Product Market Fit. Différentes étapes de collecte de données et de feedbacks sont mises en action et permettent d’actionner chaque levier nécessaire à l’élaboration d’un produit en parfaite adéquation avec son marché. En coopération avec l’entreprise, les équipes du Design Lab analysent les attentes, les comportements et les souhaits exprimés par les utilisateurs ciblés. Elles profitent des étapes de prototypage et de test pour analyser l’interaction des usagers avec le produit, définir son succès et, si nécessaire, comprendre la perception de l’outil et les éventuelles divergences entre l’acte d’achat et l’usage qui en est fait. La collecte de feedbacks complète le parcours et aide à :

  • finaliser la création ;

  • affiner et modifier le concept en fonction des avis donnés ;

  • pivoter et retravailler le concept si l’accueil n’est pas favorable.

Un parcours visant le modèle de Product Market Fit est une démarche gagnante pour toute création ou refonte d’un produit digital, car il coche toutes les cases d’une étude de marché exhaustive et efficace. Il offre surtout le droit à l’erreur à moindres frais et augmente donc les opportunités de succès.

La création de besoin est au cœur de l’élaboration d’un produit, d’un concept ou d’une application. Comment mieux y répondre qu’à travers une parfaite connaissance de son persona et de ses attentes ? Pour son élaboration suivant le principe du Product Market Fit, le Design Thinking est une véritable source de réussite qui plonge les utilisateurs et l’entrepreneur dans un partenariat destiné à perdurer : « vous avez un problème, que nous allons cerner, étudier, disséquer, nous trouverons ensemble la solution ! ».

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