Pourquoi prototyper une application web ou mobile ?
Selon une enquête réalisée par Adobe, près de 45 % des internautes expriment le désir de consulter du contenu qui s'affiche de manière optimale sur tous les types d'appareils, soulignant l'importance de l'expérience utilisateur.
Dans ce contexte, le prototypage d'applications devient indispensable. Il permet notamment de s’assurer de créer des expériences numériques intuitives et agréables. Cette méthode est source d’idées nouvelles et permet créer les premiers écrans de l’application à venir. De cette manière, elle permet la réalisation de tests menés auprès des utilisateurs rapidement dans le processus de conception. Cette approche favorise ainsi un alignement optimal des objectifs et des attentes et assure une amélioration continue.
Forlabs, en tant qu'expert de la conception d’applications web et mobiles, vous accompagne dans la transformation de votre idée d'application en un prototype digital interactif.
Qu’est ce qu’un prototype d’application ?
Un prototype d’application est une première représentation de l’application. Il sert à visualiser l’expérience utilisateur, tester les fonctionnalités et ajuster le design de l'application avant son développement final. C'est un outil indispensable pour identifier, analyser et résoudre les problèmes potentiels avant d'investir du temps et de l'argent dans le développement de l'application. Le prototypage d'application est une étape essentielle dans la conception des applications web et mobiles.
La réalisation du prototype s’inscrit également la quatrième étape fondamentale du processus de design collaboratif. Pour rappel, ce processus d’innovation centré sur l'humain vise à trouver des solutions pertinentes et créatives pour répondre à un problème donné. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette méthode innovante, n’hésitez pas à lire notre article dédié !
Pourquoi prototyper une application mobile ?
Le prototypage d'une application mobile permet de valider son concept, de préciser son interface et d'ajuster ses fonctionnalités avant même de commencer son développement. Cette approche permet d'éviter les erreurs coûteuses et les déceptions une fois l'application lancée. Elle favorise un alignement optimal des objectifs et des attentes et assure une amélioration continue.
Valider son concept auprès de sa cible
Si vous vous engagez dans la création du prototype de votre future application, votre principal objectif sera de le soumettre à l’avis de vos futurs utilisateurs. Le prototypage permet de valider son concept, de préciser son interface et d'ajuster ses fonctionnalités avant même de commencer le développement. Cette méthode permet de tester et d'affiner itérativement le produit, contribuant ainsi à créer une expérience utilisateur optimale. Vous serez alors assurez que vos futurs utilisateurs seront satisfaits et recommanderons votre application autour d’eux !
Lancer le développement de son application sereinement
De plus, un prototype facilite la communication avec l’équipe de développement. Il sert de référentiel tout au long du projet. Il permet d'éviter les erreurs coûteuses et les déceptions une fois les travaux lancés. Cela permet d’économiser du temps et des ressources tout au long du processus et de garantir un résultat de qualité supérieure.
Soutenir les demandes de financement de son application
Le prototype peut servir de support pour convaincre les investisseurs lors de vos demandes de financement. Accompagné des résultats des tests réalisés auprès des utilisateurs cibles, il est le meilleur moyen de prouver que votre application est attendue sur le marché. Les investisseurs seront alors plus enclins à soutenir votre projet.
Différentes types de prototypage d'application selon sa fidélité
Les prototypes de basse fidélité
Les prototypes de basse fidélité se concentrent principalement sur la structure et le flux de l'application sans entrer dans les détails du design. Ils sont souvent représentés sous la forme de maquettes statiques, également appelées wireframes, qui montrent essentiellement le squelette des éléments de l’écran.
Les différentes parties de l’interface sont clairement identifiables et peuvent être annotées pour clarifier leur fonction. Ces prototypes sont généralement utilisés au début de la phase de conception pour se concentrer sur l'architecture de l'interface et permettre une rapide visualisation des idées. Au fil des itérations, le niveau de détail des maquettes est affiné.
Les prototypes de moyenne et haute fidélité
Les prototypes de moyenne fidélité intègrent plus de détails de design, comme la palette de couleurs et les typographies, et peuvent inclure des interactions limitées. Ils servent à peaufiner l'expérience utilisateur et le design visuel.
En revanche, les prototypes de haute fidélité sont très proches du produit final en termes de design, d'interactions et parfois même de fonctionnalités. Ils sont idéaux pour les tests utilisateurs détaillés, la présentation aux parties prenantes et la validation du concept final.
Le choix de la fidélité du prototype à réaliser dépend de vos attentes et de vos objectifs. Il dépendra notamment du degré d’interactivité et du réalisme attendus, de l’évolution envisagée et du rôle de ce dernier.
Quelles sont les étapes pour créer un prototype d’application ?
Depuis 2 ans, Forlabs accompagne la société MyCareProcess dans la conception et le développement de l’application FollowMe Urgences. Ce projet né du quotidien de deux médecins urgentistes confrontés quotidiennement aux questionnements des patients et des appels de leurs proches pour connaître l’avancée des prises en charge aux urgences.
L'objectif est de développer une application mobile permettant aux patients (et à leurs proches) d'accéder instantanément à toutes les informations nécessaires dès leur arrivée aux urgences, sans intervention supplémentaire de la part du personnel soignant.
Identifier les fonctionnalités principales
Après une phase d’immersion destinée à identifier les attentes des patients et de leurs proches lors d’une prise en charge aux Urgences, l’équipe de conception de Forlabs a accompagné les porteurs de projet dans une phase d’idéation.
Grâce à un atelier placé sous le signe du brainstorming, l’équipe a produit de nombreuses idées pour créer et imaginer les fonctionnalités de l’application. Une première maquette a été élaborée pour concrétiser ce que pourrait être FollowMe Urgences. Tous les participants étaient invités à la consulter, à partager ses opinions et à proposer des améliorations.
Imaginer l’expérience utilisateur et le design de l’interface
Lorsque la première version des maquettes a été validée, l’expérience utilisateur et le design des interfaces ont été élaborés. La future application se devait d’être rassurante et présenter clairement et simplement les données proposées aux utilisateurs.
Chaque aspect du parcours de navigation a été pensé pour assurer une distinction claire entre les différentes informations, tout en garantissant un suivi simple grâce à une ligne chronologique qui retrace les événements.
Tester la future application et itérer
Après plusieurs échanges, nous avions le prototype finalisé de FollowMe Urgences. Il était temps de le mettre dans les mains des futurs utilisateurs afin de récolter les feedbacks. Nos clients se sont chargés de le présenter à des professionnels de santé et à leurs futurs clients. Les professionnels ont suggéré l’ajout d’une fonctionnalité, nous les avons écouté et nous l’avons ajouté au prototype afin qu’ils puissent la tester. Les conclusions sont unanimes, l’application est appréciée et attendue !
Vous souhaitez lancer une application sur le marché mais vous ne savez pas par où commencer, Forlabs se tient à vos côtés pour réaliser le prototype de votre application. Il est urgent de lancer son produit avant la concurrence, alors n’hésitez plus !