Pourquoi choisir la refonte pour une application métier ?

Face aux enjeux stratégiques que rencontrent les entreprises, le caractère obsolète de leurs applications métiers peut être un sérieux frein. Pour autant, il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans un projet complètement nouveau. L’existant est une valeur en soi qui, bien souvent, n’a besoin que d’un coup de jeune. Choisir la refonte pour une application métier présente de nombreux avantages et permet d’accélérer la révolution digitale d’un business.

La refonte d’une solution informatique d’entreprise

La question est d’importance : quel est l’intérêt d’une refonte pour une application métier ? Certes, rester sur ses acquis est confortable, mais trompeur. Nombre d’entreprises envisagent cette nécessité après un coup dur, perte de chiffre d’affaires, concurrence rude, piratage, etc. L’anticipation est aussi importante dans la gestion globale d’une société qu’au niveau de ses outils. 

Mettre en action la refonte d’une application métier est un investissement rentable, car il répond à des problématiques qui ne peuvent que se multiplier au fil du temps et des innovations technologiques :

  • Cybersécurité : les chiffres officiels de l’ANSSI (Autorité nationale de sécurité des systèmes d’information) indiquent que ce sont les TPE et les PME qui sont prioritairement visées par le piratage et le rançonnage informatique. Votre application métier doit donc suivre l’actualité des pièges à éviter et des protocoles de sécurité innovants.

  • Expérience collaborateurs : l’UX est devenue une priorité dans les relations B2C. L’impact positif est tel qu’il incite aujourd’hui les dirigeants d’entreprise à offrir la même expérience d’utilisation à leurs collaborateurs. Ils sont ainsi plus sûrs de conserver un effectif très qualifié comme d’attirer de nouveaux talents.

  • Gagner en fonctionnalité de ce fait en compétitivité.

  • Remplacer les lourdeurs, les erreurs et autres inconvénients quotidiens issus d’un outil métier vieillissant par une solution agile, fluide avec laquelle il fait bon travailler.

  • Remodeler structurellement les interactions entre services, changer les process de travail pour une meilleure coordination et une réactivité optimale.

Qu’est-ce qu’une application métier ?

Le terme désigne le ou les outils informatiques utilisés pour gérer l’activité d’une entreprise. L’application métier est développée selon les besoins de chaque société. Tous les collaborateurs travaillent avec au quotidien.

Deux options s’offrent aux entreprises : faire l’acquisition d’une solution standardisée et prête à l’usage, avec une certaine marge d’adaptabilité, ou bien faire développer une application métier sur mesure. Dans ce dernier cas, investir dans le développement d’une application métier assure :

  • un outil parfaitement adapté ;

  • une solution qui peut évoluer dans le temps, être modelée pour les projets innovants  ;

  • un outil informatique dont on est propriétaire, sans surcoût de licence par exemple ;

  • un logiciel accessible sur tous supports (smartphone, tablette, etc.) via Cloud ou SaaS (Software as a service) ;

  • de faire la différence face à la concurrence.

Il est établi que l’introduction de ces solutions informatisées dans l’entreprise a priorisé les aspects techniques et fonctionnels au détriment de l’expérience utilisateur. Ainsi, la technique est au rendez-vous, mais les collaborateurs ont souvent à faire avec des interfaces peu intuitives, à la convivialité absente. Ces “usines à gaz” remplissent néanmoins leur mission : simplifier tâche et process par leur automatisation pour un gain de productivité et de rentabilité.

Mais, aujourd’hui, les évolutions digitales sont telles que la tendance s’est inversée. Un recentrage sur l’expérience des utilisateurs (UX) est plus que jamais d’actualité : les collaborateurs doivent avoir plaisir à user de l’application métier.

L’UX des collaborateurs : une priorité

Après des décennies de travail sur des applications métiers prioritairement pensées pour répondre à des exigences techniques, la problématique d’une interface agréable à utiliser pour les collaborateurs s’impose. L’impulsion vient des innovations touchant d’abord aux applications destinées à un usage externe à l’entreprise, tournées vers le client. Le succès et les bénéfices constatés en B2C portent leurs fruits dans le B2B. Les employés, tous statuts confondus, souhaitent des solutions métier conviviales, ergonomiques, proches de ce qu’ils rencontrent hors du cadre professionnel. Une UX qualitative au cœur de la refonte de l’application métier signifie :

  • une ergonomie agile et facile à utiliser ;

  • un design séduisant qui se démarque de la concurrence et donne envie de cliquer ;

  • des interactions fluides avec les outils qui accompagnent le télétravail (smartphone, ordinateur portable, Google Drive, Teams, etc.) ;

  • une compatibilité tous supports (ordinateur, tablette, smartphone) ;

  • des solutions métier qui font écho au digital de la vie quotidienne.

Pour y parvenir, la refonte de l’application métier met les collaborateurs au cœur du projet. Il s’agit de consulter les usagers, de recueillir leurs avis, attentes, critiques et d’en extraire le meilleur pour développer une solution digitale qui leur corresponde. Ils sont aussi, après les développeurs, les premiers testeurs et participent à finaliser la transformation de ce qui sera leur outil de travail. Les bénéfices sont multiples :

  • productivité et apport financier renforcés ;

  • pas de formation longue et coûteuse sur la nouvelle version de l’application ;

  • outil attractif pour les collaborateurs futurs, issus de générations nées avec Internet et les nouvelles technologies ;

  • réciprocité de la part des collaborateurs qui, impliqués dans le projet de refonte, deviennent pleinement acteurs du projet et sont bien plus motivés au quotidien.

Une élaboration structurée au cœur d’une refonte d’application métier réussie

Les bonnes questions

Cette première étape aide à garder une ligne directive salutaire. Les arguments sont nombreux (sécurité, ergonomie, obsolescence, nouveaux objectifs) mais les questions essentielles les regroupent.

  • À quel niveau se situe le projet de transformation de l’outil dans l’activité présente de l’entreprise ?

  • Quel investissement possible et pour quels bénéfices ?

  •  À quel professionnel de référence confier le développement ?

Une analyse préalable

Il convient de lister les éléments qui motivent la transformation de l’outil métier :

  • déterminer les attentes ;

  • consulter les équipes ;

  • analyser les besoins ;

  • rappeler le fonctionnement interne ;

  • regrouper les éléments à bannir, à modifier totalement et ceux qui sont à conserver (caractéristiques fonctionnelles et techniques).

L’existant à valoriser

Une application métier vieillissante possède souvent de nombreux points positifs, essentiellement liés aux critères techniques et fonctionnels de base. Ces éléments peuvent servir de structure de départ pour une refonte, il est important de les inventorier pour :

  • déterminer ce qui est trop vieux et risque de nuire à la future version ;

  • homogénéiser l’ensemble depuis la perspective d’une UX réussie ;

  • garder les fonctionnalités incontournables pour l’entreprise.

Cet effort aide enfin à limiter les risques de pertes de données et de dysfonctionnement.

UX et UI : le duo gagnant

Au sein de l’entreprise, l’expérience utilisateur est différente de celle du client. Pour le collaborateur, elle se fait sur la longueur et chaque action impacte l’ensemble de l’activité. Avec une UX inexistante, les contraintes sont synonymes d’habitudes. Elles entraînent un manque d’initiative, la crainte de répercussions ingérables. Avec une refonte basée sur l’expérience utilisateur, les collaborateurs travaillent sereinement, ont confiance dans l’application, gagnent en temps et en efficacité. Ils sont aussi partie prenante de la transformation digitale de leur entreprise, ils s’engagent donc dans sa pérennité et le turn-over n’est plus une menace.

Les aides de l’État à la digitalisation des entreprises

La nécessité pour les entreprises françaises de rénover et adapter leurs outils digitaux transparaît dans les dispositifs d’aides proposés par l’État. Elles soutiennent la transformation numérique des entreprises. TPE, PME, professions libérales, commerçants, artisans, indépendants, il existe forcément une aide qui répond à votre besoin de refonte d’application métier. Les détails sont exposés sur la page officielle du portail de la transformation numérique des entreprises.

Une refonte en co-conception avec une équipe de spécialistes : le Design Lab de Forlabs

C’est à force d’expérience que Forlabs a décidé de proposer une approche innovante aux dirigeants d’entreprise en quête de solutions digitales. Nombreux sont les clients qui ont beaucoup d’idées, qui visualisent le résultat final attendu en réponse à leurs besoins. Mais, le digital n’étant pas leur cœur de métier, ils perdent un temps précieux avant de voir se concrétiser leur projet.

Forlabs a donc créé le Design Lab, un processus de création et de transformation d’outils digitaux qui concrétise leurs souhaits rapidement.

Pour chaque projet, Forlabs propose des ateliers collaboratifs, afin de fournir à ses clients les outils nécessaires pour résoudre les problèmes de manière créative. C’est en coopération que sont trouvées des solutions au croisement des besoins de désirabilité (UX/UI design), de faisabilité (technologies/développement) et de viabilité (objectifs commerciaux).

Chaque solution est affinée avec une forte attention au détail afin que produits et services impactent positivement le business de notre clientèle. Le but ?

  • vous accompagner dans votre stratégie d'innovation et votre vision projet ;

  •  imaginer de nouvelles expériences digitales, en amont de l’implication d'équipes de développement et d’équipes de création de contenu ;

  • concevoir un nouveau produit digital, avec une rationalisation des ressources et un accompagnement d’experts.

La démarche en co-conception avec le client ?

  1. Observer, comprendre les attentes, analyser besoins et le fonctionnement interne suivant le secteur d’activité

  2. Générer les idées

  3. Travailler l’UX

  4. Prioriser les tâches

  5. Présenter un prototype en travail et te tester

  6. Passer au développement avec un chiffrage précis donné au client

Le parcours de co-conception de Forlabs est 100% adaptable selon la situation et le projet de chaque dirigeant d’entreprise. Notre engagement ?

  • Un parcours de conception rythmé et son livrable : Le prototype digital de la future application, testé et validé par les utilisateurs.

  • Un backlog produit estimé et précis

  • Un cadre agile garantissant des interactions régulières et constructives entre développeurs et clients.

La refonte d’une application métier assure agilité, confort et sécurité, elle répond aux besoins indispensables de l’entreprise tout en intégrant pleinement les attentes de ses collaborateurs. Spécifique et technique, elle ne peut se passer de l’expertise de professionnels. Vous souhaitez le concours d’un spécialiste qui sera aussi un partenaire de votre révolution digitale ? Pensez au Designlab de Forlabs !

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