Pourquoi prototyper une application ?

Pourquoi prototyper une idée

Quelle que soit l’originalité et le caractère innovant d’une idée, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une simple hypothèse qu’il est nécessaire de tester le plus tôt possible auprès des utilisateurs-cibles avant d’engager massivement ses ressources. 

Qu’est-ce qu’un prototype ?

Le prototype est la matérialisation d’un produit (ou d’une partie de celui-ci) dont on envisage le développement. Il est la traduction tangible concrétisée de l’expérimentation d’une idée originale.

Le prototype est le livrable idéal de la phase de conception d’un produit. Sa raison d’être est de démontrer ou récuser la valeur de chacune des fonctionnalités clés par les tests. La valeur d’une fonctionnalité se mesure toujours à la lumière du triptyque : désirable pour l’utilisateur-cible, viable pour le porteur et faisable techniquement.

Dans l’univers du logiciel, on distingue usuellement 3 niveaux de prototypes : 

  • Le premier niveau a pour objectif de tester le plus tôt possible les hypothèses fonctionnelles clés, en les confrontant aux utilisateurs-cibles ;

  • Le second niveau consiste à dessiner au trait les pages principales du futur produit logiciel ;

  • Le troisième niveau est une reproduction complète de l’application chartée. Interactif, il simule dans les moindres détails l’interface et la navigation. 

Pourquoi construire un prototype ?

Tout d’abord, cela permet de tester à moindres frais et très tôt dans le processus, les hypothèses de valeurs sur lesquelles repose le projet. Tout le monde en conviendra, il est inutile de développer des fonctionnalités qui n’intéressent personne même si elles constituent de véritables innovations. 

Ensuite, cela permet de challenger, d’éclairer et en final d’enrichir le périmètre fonctionnel initial du projet par le travail de co‑création, par le feedback des utilisateurs-cibles et par les itérations.

Enfin, le prototype éclairé de l’ensemble des fonctionnalités est la base de travail optimale pour estimer et planifier l’effort de développement en limitant à l’extrême les risques inhérents à tout projet de développement.

En résumé, le prototype est source de pertinence, de gain de temps et de maîtrise des coûts dans la phase de développement. Mais, il est aussi le meilleur allié de son créateur pour s’assurer de la valeur de son projet et pour construire solidement le business plan.

Le retour sur investissement d’un prototype intervient généralement dès la phase de développement, car rien d’inutile n’est engagé et tout le monde a une vision claire de ce qui doit être fait.

En cochant cette option, en faisant confiance au processus, le porteur en ressort plus fort et mieux armé pour envisager le lancement de son projet sur le marché ! 

A propos : le Design Lab de forlabs accompagne les porteurs de projets pour leur permettre de tester rapidement leur concept en se confrontant très tôt aux utilisateurs-cibles au travers d’un parcours d’ateliers itératifs en quelques semaines.

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