L’idéation pour passer à l’action !

Comme nous avons pu le voir dans l’article précédent, Shadowing, une immersion au cœur des métiers, les points de blocages qui perturbent l’expérience des utilisateurs, les besoins ou les envies sont enfin identifiés !

C’est le moment de passer à l’idéation !

Cette méthode d’innovation collaborative repose sur des leviers de créativité et d'intelligence collective. L’idéation désigne un processus de génération, de développement et de sélection d’idées nouvelles. Chacun peut trouver des solutions et devenir créatif !

Mais alors, comment se passe une séance d'idéation ?

Vous désirez accélérer un processus d’innovation ? Vous recherchez des idées novatrices pour résoudre un problème préalablement identifié ?  Vous souhaitez imaginer les futures fonctionnalités de votre application ? Optez pour un atelier d’idéation !

Laissez libre cours à votre imagination

Intégrez une équipe où l’écoute, le partage et la bienveillance sont de mise. Pendant l’atelier, chacun va livrer ses idées, challenger celles des autres, partager sa vision et son expertise. Communément connue sous le nom de Brainstorming (ou remue-méninges en français), l’atelier débute par une phase de divergence durant laquelle toutes les propositions sont les bienvenues.

Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès.
— Henry Ford

Pour s’assurer que les participants soient sur la même longueur d’onde, quelques règles doivent être acceptées par tous :

●      Ne vous auto-censurez pas, toutes les idées sont bonnes à prendre.

●      Ne vous souciez pas du réalisme des propositions (pour le moment).

●      Laissez votre esprit critique et les jugements de côté.

●      Soyez à l’écoute et bienveillant envers les idées des autres participants.

Notre conseil : énoncer ces règles au début de l’atelier pour que les participants les intègrent le plus rapidement possible.

La première étape favorise la quantité, et non la qualité ! Le principe est de donner libre cours à ses pensées, durant un laps de temps défini pour explorer et dépasser les limites financières, techniques et économiques du projet. Il faudra penser au-delà des solutions évidentes et exploiter les différentes perspectives. Les idées les plus originales sont opportunes.

Le Brainstorming permet d’exploiter la réflexion collective en s’appuyant sur les idées des autres. Pour cela, il est primordial de rechercher des associations entre les idées préalablement émises. Reprenez l’ensemble des problèmes que vous avez identifiés lors de l’identification des besoins et problèmes de votre cible et imaginez les fonctionnalités (même les plus folles) qui pourraient améliorer leur quotidien.

Notre conseil : introduire une contrainte temporelle pendant laquelle le groupe sera en mode créatif en ayant qu’un seul but, proposer le maximum d’idées possibles.

Pour être efficace, cette phase doit être rythmée par des moments de reformulation pendant lesquels chaque participant peut expliquer sa proposition afin de s'assurer que le groupe ait bien compris sa pensée et puisse s'en nourrir.
Au milieu de toutes ces briques d'idées, se cachent, peut-être, le socle de votre application ou l'innovation de l’année.

Ne perdez pas de vue votre objectif !

Après ce moment ludique et souvent très joyeux, il est temps de revenir à la réalité (et à ses contraintes) pour organiser la production et le développement d’idées nouvelles. Cette phase est celle de la convergence. Elle permet de construire des propositions par association, combinaison et amélioration des premières idées proposées et de commencer à faire des choix.

Cette nouvelle étape contribue à faire émerger quelques concepts pertinents en mobilisant toute l'imagination des participants. L’objectif étant de dépasser et de trouver des solutions aux « impossibles » pour permettre aux idées de vivre, tout en intégrant les contraintes et en gardant son esprit critique.

Pour les participants, cette étape peut être délicate. Il n'est pas évident de voir son idée ou sa proposition évincée. Il est indispensable d'accompagner les participants qui ont donné beaucoup d'énergie, et donc d'eux-mêmes à faire un "reset" et à s'investir dans de nouvelles propositions.

Notre conseil : faire animer l’atelier par un professionnel de la facilitation qui saura orienter les discussions vers votre objectif final.

« Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idées, il n’y a que des idées nettement meilleures que d’autres dans un contexte donné »

Refermez le champ des possibles

Il est temps d’évaluer et de trier les idées émises pendant la phase de brainstorming pour définir les premières fonctionnalités de votre application.

Retenir un ou plusieurs concepts relève souvent de la décision du dirigeant ou du porteur de projet.

Dans le cas où le décisionnaire n’a pas participé aux ateliers, il est nécessaire de réaliser un top 3 des propositions qui lui sera soumis pour décision finale. Pour réussir cette sélection difficile, il faut tout d’abord établir une liste et des groupes de critères.

Le premier groupe peut représenter l’enjeu tel que l’effet d’une proposition sur la stratégie, la concurrence, les opportunités, la réponse à un besoin ou à un manque. Le second groupe peut représenter l’effort tel que la mise en œuvre, les ressources, les contraintes techniques, le coût, le temps de développement et de mise sur le marché.

La réalisation d’une matrice Enjeux / Efforts permet de visualiser de façon pragmatique qu’elles sont les solutions les plus pertinentes dans le contexte donné. Il est vrai qu’une solution ayant un fort impact pour un effort modéré paraît plus intéressante ou plus attractive que l’inverse. Mais (et oui, il y a souvent un mais), il ne faut pas négliger les émotions ! En effet, peut-être qu’une solution demande un effort plus important, mais qu’en retravaillant un peu le concept, il est possible d’améliorer l’enthousiasme du groupe et par finalité son score !

Afin de conserver l’engagement des participants, il est conseillé de finaliser cette matrice par un vote. Le dot-voting est une technique de Design Thinking qui permet à chaque participant d’apposer son avis sur les propositions. J’aime, j’adore, je suis fan, je n’aime pas, ce ne me plait pas, je n’y crois pas…

Dès lors que le Top 3 est identifié et validé par tous les participants, il est important de finaliser l’atelier par la production d’un pitch afin que le groupe présente et défende les propositions retenues.

Le choix est inévitable, dans la suite du processus créatif du Design Thinking, il faudra prototyper et tester votre application… Ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons dans un prochain article !

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