Le Design Thinking au service de la refonte applicative

Assurez le succès de votre refonte des applications avec un processus de co-création infaillible.

Le Design Thinking est la base d’une refonte applicative réussie : il met en place les clés indispensables du projet. Son secret ? Centrer la réponse technique sur l’humain, les besoins exprimés par les utilisateurs. Quel que soit le secteur d’activité, le Design Thinking est la matrice de l’édifice destiné à solutionner les problèmes qui entravent le développement d’une entreprise. Il est au cœur du parcours proposé par Forlabs à travers son Design Lab.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Le Design Thinking est une méthodologie de travail centrée sur l’humain qui permet de transformer rapidement les idées/projets en prototype tangible et testable auprès d’utilisateurs.

Très répandu dans l’univers de l’innovation, le Design Thinking est avant tout un concept qui doit offrir une solution à un problème précis. La démarche de “réflexion-conception” du Design Thinking invite l’humain au cœur du processus technique. Dans le domaine informatique, il recentre toute création ou refonte applicative sur l'utilisateur, et rappelle que ces outils ne doivent pas seulement être fonctionnels, mais aussi et surtout répondre à un besoin, une problématique. 

Basé sur l’humain, le Design Thinking s’applique à tous les domaines et tous les secteurs d’activité, quel que soit l’effectif de l’entreprise et ses systèmes d’information. Particulièrement adapté aux enjeux de la transformation digitale, il séduit les acteurs de la numérisation des entreprises.

Le Design Thinking dans le cadre d’une refonte des applications

La mission d’un processus de Design Thinking au service de la refonte applicative s’attache à l’apport de solutions novatrices et utiles aux problématiques rencontrées par les utilisateurs (clients, collaborateurs). Il est ici question de réunir tous les acteurs concernés par l’application afin de les inviter à une coopération exhaustive, visant à l’étude du problème dans son ensemble et à l’élaboration d’une solution de refonte qui soit une réponse efficace pour chacun.

Réussir un parcours de Design Thinking implique :

  • un travail en équipe pluridisciplinaire qui inclut l’équipe chargée du projet de refonte et tous les usagers de l’application ;

  • un partage des idées ;

  • la compréhension des blocages exprimés par les utilisateurs ;

  • l’identification précise des problèmes ;

  • la faisabilité dans la mise en pratique des idées proposées et, si nécessaire, des adaptations ;

  • la viabilité économique de la solution proposée.

Ces prérequis se retrouvent dans les 5 étapes indispensables à un parcours de Design Thinking : empathie, définition, idée, prototypage et test.

Étape 1 : Découvrir avec la phase d’immersion

La mission initiale du Design Thinking consiste à se mettre à la place de l’utilisateur, premier bénéficiaire du projet de refonte applicative. Pour l’équipe en charge, il ne suffit généralement pas d’écouter la personne exprimer ce qui entrave ses efforts au quotidien. Il faut l’observer dans son contexte, voir quelles étapes sont suivies pour aboutir à tel ou tel problème récurrent. Afin de cerner les besoins de chacun, consommateur ou collaborateur, la méthodologie du Design Thinking se base sur :

  • des rencontres ;

  • des interrogations pour comprendre le mode de vie, de travail, le cheminement intellectuel des différents acteurs, le but recherché, et obtenir des avis précis exprimés en toute liberté.

L’équipe chargée du projet de refonte des applications commence donc par se mettre à la place des utilisateurs, à examiner et à questionner, le regard rivé sur leur interface.

L’exploration peut prendre plusieurs formes : observation individuelle, questionnaire à remplir, ateliers, réunions.

Étape 2 : Définir le ou les problèmes

Les multiples entraves et besoins exprimés par les utilisateurs se résument souvent à une problématique. Une fois toutes les informations relatives aux besoins exprimés par les usagers réunies, il faut comprendre l’origine des difficultés et depuis quand elles entravent le bon fonctionnement de l’outil. En revenant à la base du problème, il est plus aisé de le définir et de comprendre comment le résoudre.

Étape 3 : Recherche de solution avec la phase d’idéation

La coopération créative entre en action lors de cette étape. Tous les collaborateurs sont invités à proposer leurs idées. L’ensemble des suggestions est apprécié et chacun doit être libre de s’exprimer librement. L’équipe de la refonte propose plusieurs process de travail :

  • Des ateliers d’inspiration, qui concentre des modèles d’entreprise, d’usages ou encore de technologies innovantes. Le but est d’inspirer et de nourrir d’idées les participants d’un atelier de Design Thinking grâce à des initiatives novatrices ;

  • Des ateliers de création qui réunissent de tous les acteurs du projet avec un facilitateur qui centralise les idées et invite aux échanges ;

  • Des sondages et des questionnaires ouverts.

Les solutions proposées sont présentées sur un tableau numérique partagé et consultable par tous. Les meilleures solutions doivent répondre au problème posé, mais également être compatibles avec les enjeux économiques et assurer la pérennité des applications.

Étape 4 : Construire et tester avec le prototype

Les principales idées sont listées pour aboutir à une solution unique. Celle-ci est ensuite présentée plus concrètement sous la forme d’une maquette. Chacun est invité à la consulter, à donner son avis, à apporter des améliorations ou des corrections. L’erreur est permise dans le Design Thinking, car il faut savoir :

  • revenir à une étape ultérieure pour ajustement ;

  • renoncer à certaines idées pour prioriser une solution en parfaite adéquation avec le problème principal ;

  • ajuster les besoins au budget disponible.

Certains choix peuvent être difficiles à faire et l’expérience comme le conseil de l’équipe chargée de la refonte applicative viennent compléter les arguments des utilisateurs.

Étape 5 : Évaluer avec les tests d’usabilité

Ultime étape du Design Thinking qui décidera de la mise en développement : tester le projet. Une fois encore, les usagers sont mis à contribution : ils seront les bénéficiaires de la refonte applicative, ils sont donc les meilleurs testeurs. Grâce à leur implication dans cette dernière phase du processus de Design Thinking, il est possible de :

  • collecter leur feedback ;

  • vérifier la viabilité technique et économique du projet ;

  • ajuster et corriger si nécessaire ;

  • éviter les écueils ;

  • prioriser certains besoins pour respecter le cahier des charges ;

  • respecter l’investissement et le délai rapide de mise en œuvre du projet

Processus démocratisé par sa flexibilité et son efficacité, le Design Thinking au service de la refonte applicative est une nécessité. Cette conviction a inspiré Forlabs dans la création d’un parcours entièrement dédié à sa mise en pratique avec le Design Lab. Mis en œuvre avant tout développement, il répond systématiquement aux attentes des clients qui nous font confiance et assure la réussite de leur projet dans un délai minimal. Avec le Design Lab, vous allez droit à l’essentiel, gagnez du temps et ajustez votre refonte des applications à vos priorités business.

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