Design Thinking : pourquoi et comment l’appliquer dans votre entreprise ?

L’innovation est vitale pour la réussite de votre entreprise.

Le Design Thinking appliqué en entreprise est une méthode de projet collaborative, un processus d’innovation et un état d’esprit qui permet d’utiliser le plein potentiel du travail d’équipe et de faciliter la gestion de projet en proposant une approche plus créative.

Utiliser le Design Thinking permet de faire travailler ensemble les différents professionnels de l’entreprise, à savoir les commerciaux, les administratifs, les spécialistes du marketing, les managers, également les partenaires et même les clients.

Dans un monde où les consommateurs sont toujours plus exigeants, chaque entrepreneur doit se démarquer pour survivre et l’innovation revêt une plus grande importance que jamais.

Ne vous m’éprenez pas, l’innovation n’a pas une vocation révolutionnaire. Elle s’incarne aussi dans des améliorations simples qui permettent la progression de votre entreprise, dans n’importe quel domaine.

Vous souhaitez favoriser l’émergence d’idées novatrices ? Faites confiance au Design Thinking ! Cette approche a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation.

Qu’est-ce que le Design Thinking ?

Basé sur l’intelligence collective et l’empathie, le Design Thinking place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion.

Dans l’univers des technologies, le Design Thinking permet une réelle compréhension des utilisateurs et de leurs besoins dans un contexte d’usage. La dynamique de co-conception permet de trouver des idées créatives et de résoudre des problèmes en partant des besoins des utilisateurs pour imaginer des solutions innovantes.

“ Le Design Thinking est à la fois une méthode, un processus d’innovation et un état d’esprit. ”

Cette méthodologie offre l’indispensable possibilité de concevoir, expérimenter et tester son prototype auprès de ses utilisateurs et ainsi de répondre à un besoin en proposant une solution faisable, viable et désirable.

Les grands principes du Design Thinking

Empathie

L’identification des attentes d’une personne, la compréhension de son fonctionnement et l’expérimentation de son vécu repose sur votre faculté d’empathie. Cette compétence se définie comme la capacité de s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour mener votre projet, faites preuve d’ouverture d’esprit, détachez vous des préjugés et soyez attentifs aux non-dits.

Intelligence collective

Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de penser qu’en travaillant seul, ils iront plus vite. Gardez en tête que même le plus talentueux d’entre eux ne pourra jamais égaler une équipe qui avance vers un objectif commun.

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. » 
Euripide, dramaturge

En combinant toutes les compétences d’une entreprise, le Design Thinking propose d’étudier son environnement afin d’identifier et de construire la solution qui permettra de résoudre une problématique clairement identifiée.

Expérimentation

La démarche Design Thinking propose d’avancer en mode “test and learn”. En (re)plaçant l’utilisateur au cœur de la réflexion pour lui proposer des solutions pertinentes et adaptées à ses besoins, le Design Thinking repose sur l’itération et le droit à l’erreur. Au fur et à mesure des retours du marché, on itère pour proposer une solution à forte valeur ajoutée pour ses utilisateurs.

Pourquoi recourir au Design Thinking ?

Cette méthodologie permet d’identifier les problèmes réels du marché et de concevoir des solutions innovantes pour les résoudre. Le Design Thinking permet d’innover dans tous les services d’une entreprise, des processus internes jusqu’à la distribution des produits.

Favoriser la créativité et la collaboration

Créer un climat propice au partage et à la confrontation permet de faire émerger des idées novatrices. Le processus proposé par le Design Thinking vous aidera à les explorer et à les structurer !

Engager et impliquer les parties prenantes

Intégrer vos collaborateurs dans la conception de votre application professionnelle favorisera leur adhésion à cette nouvelle solution. Cela vous permettra d’ailleurs de créer des liens entre les différents services de votre entreprise et de responsabiliser vos équipes !

Tester votre solution et gagner du temps

Concevoir un prototype de votre solution vous permettra de tester rapidement votre idée sur un marché à moindre coût. En confrontant votre solution en amont de son développement, vous gagnerez un temps précieux en l’adaptant, de manière itérative, aux feedbacks de vos utilisateurs.

Devenir agile

Intégrer les utilisateurs dans le processus de création de votre application vous assurera de travailler en amélioration continue.

Quelles sont les étapes du Design Thinking ?

Quelles sont les étapes du Design Thinking ? Quelles sont les attentes de vos collaborateurs ? Quels sont les besoins de votre cibles ?

Le parcours design thinking repose sur plusieurs étapes qui alternent des phases de divergence pour ouvrir le champ des possibles et générer de nouvelles idées et des phases de convergence qui priorisent les idées à retenir pour construire la solution.

Etape 1 : Immersion

Observez vos utilisateurs afin d’identifier leurs usages, leurs attentes, leurs besoins, leurs motivations, leurs habitudes et leurs freins.

Etape 2 : Définition

Définissez la problématique rencontrée par vos utilisateurs pour identifier l’axe prioritaire de votre projet.

Etape 3 : Idéation

Laissez libre cours à votre imagination pour générer un maximum de solutions pour résoudre la problématique précédemment définie.

Etape 4 : Priorisation

Le choix est inévitable, dans la suite du processus créatif du Design Thinking. La réalisation d’une matrice Enjeux / Efforts permet de voir de façon pragmatique qu’elles sont les solutions les plus pertinentes dans le contexte donné.
Consultez notre article sur l’idéation et la priorisation pour développer le sujet.

Etape 5 : Prototype

Le prototype est le livrable idéal de la phase de conception d’un produit. Sa raison d’être est de démontrer ou récuser la valeur de chaque fonctionnalité clés par les tests. La valeur d’une fonctionnalité se mesure toujours à la lumière du triptyque : désirable pour l’utilisateur cible, viable pour le porteur et faisable techniquement.

Etape 6 : Tests

Le test permet de confronter votre prototype à vos utilisateurs. Proposez à vos utilisateurs un scénario de test, observez leurs réactions et posez les bonnes questions afin de valider ou d’améliorer votre projet applicatif en suivant le processus itératif.

En conclusion

Le design Thinking au sein d’une entreprise permet de faciliter la gestion de projet en proposant une approche plus créative.

Cette approche est utilisée par de grandes entreprises telles que IBM, Google, Apple, Airbnb, etc. Elle puise dans l’intelligence collective pour faire travailler ensemble toutes les personnes qui interviennent sur un même projet.

Vous l’aurez compris, l’empathie, la co-création, la créativité, le droit à l’erreur et l’itération constituent la base de cette démarche d’innovation. Et ce, quel que soit le domaine auquel elle s’applique.

Précédent
Précédent

Comment obtenir les financements pour développer son application ?

Suivant
Suivant

L’idéation pour passer à l’action !