Les Boosters,
En 5 étapes

Si vous avez lu l’article précédent : « MVP, une stratégie gagnante », vous l’aurez compris ! Avant de lancer un développement d’une application Web il y a un peu de travail !

Vous avez effectué des recherches, pris des renseignements, et peut-être même demandé des conseils. Tous ces renseignements vous conduisent aux mêmes informations [résultats] [constats] !

Vous devez exprimer vos besoins, rédiger un cahier des charges (le plus détaillé possible), définir votre budget, votre délai et pour finir trouver le bon prestataire.

Cependant, retranscrire vos idées de façon précise et fidèle peut parfois s’avérer être une tâche compliquée. Et puis dans cette check list de recommandations, il y a un petit [tout petit] détail oublié ! Vos futurs utilisateurs.

Que pensent-ils ? Ont-ils besoin de ce service ? Est-ce une attente ? Un manque ? Ou peut-être une frustration ? Car tout n’est qu’hypothèses tant que ces belles idées ne sont pas adoptées par les utilisateurs. Et le risque de faire une application ou un service de plus parmi tant d’autre est élevé.

Mais alors, quelle solution ?

Un peu comme une application de navigation va vous guider pour vous rendre le plus rapidement [et surement] possible à votre destination, nous vous avons concocté des boosters [une recette magique ?, non] pour vous accompagner jusqu’au développement de votre application.

Un parcours Boosters, sous forme d’atelier en suivant un process et une méthodologie basée sur le Design thinking, pour co-construire votre application.

Co-construire ? Et oui, votre cœur métier, vos contraintes, vos besoins et l’idée de ce que vous voulez, vous place naturellement au cœur de ce travail.

Par quoi commence t’on ?

Tout commence par une session de présentation. Qui est qui, qui fera quoi…
il est tellement plus facile d’interagir lorsque l’on sait à qui s’adresser ! Ensuite c’est à vous de jouer ! Nous sommes à l’écoute de votre projet, de vos envies, besoins et contraintes.

Après avoir déterminé ensemble les temps forts du projet, le déroulé des ateliers, les challenges et les livrables, nous sommes prêt pour le premier Booster !

les boosters forlabs

Etape 1 - Booster 01 : Immersion - Idéation

Ce premier atelier de Design Thinking à pour challenge de définir la vision produit, d’identifier les personae, de décrire les rôles et profils des utilisateurs, de brainstormer sur toutes les fonctionnalités envisagées et de conclure sur le brief créatif.

C’est lors de cet atelier que nous allons imaginer la ou les fonctionnalités exceptionnelles qui vont enchanter vos personae.

Là on vous laisse souffler et reprendre des forces !

Etape 2 : Booster 02 : Idéation – Décision

Tout le monde est de nouveau d’attaque ! Ce deuxième atelier à pour challenge de définir et de valider le parcours utilisateurs, de parfaitement définir la priorisation marketing et de commencer à dessiner !

C’est le Sketching d’interface ! Entre nous, les clients adorent ce moment. Il ne s’agit pas de faire du beau, mais de commencer à rendre réelle l’application et d’imaginer tous les scénarios

Scketching d'interface booster forlabs

Etape 3 : UX design

Après cette session intense, vous pouvez vous réjouir car c’est maintenant notre UX designer qui prend la main et qui tel un magicien, va transformer tout ce travail en un magnifique prototype.

Prototype booster forlabs

Etape 4 : Testing et feedback utilisateurs

Voilà votre idée a pris la forme d’un prototype et se trouve maintenant entre les mains des mobinautes ! On observe, on analyse et surtout on note tout : le parcours, la manière d’interagir avec les différentes fonctionnalités etc… Cette étape est cruciale, c’est à ce moment que l’on peut vraiment s’assurer que le concept et son interface sont en adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs finaux.

Il n’y a plus de place pour les hypothèses ! Les fonctionnalités les plus appréciées sont identifiées.  

Etape 5 : Booster 03 : Objectif MVP

Place maintenant à la priorisation ! L’objectif est toujours de lancer l’application le plus rapidement possible sur le marché. La qualité étant un facteur non négociable, l’exercice consiste à trouver le bon équilibre entre le délai de livraison et le périmètre fonctionnel.  Le prototype est découpé en user story, et chaque user story se voit attribuer une valeur d’importance. Grace à cette valeur, qui prend en compte votre attente et celles des futurs utilisateurs, il est possible de prioriser et de faire des choix éclairés.

A l’issue de ce booster, le périmètre fonctionnel de votre MVP est validé et tout ce travail est consigné dans le product backlog. Le développement peut commencer !

vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn