Approche MVP,
Une stratégie gagnante !

Pourquoi développer une application MVP est une stratégie gagnante ?

Les applications mobiles sont devenues incontournables. Les entreprises ou les porteurs de projets doivent aller vite au risque de se faire doubler, voir même oublier. Les modes de consommations de biens ou de services ont changé et les utilisateurs ne vont pas vous attendre ! Comme le dit un adage bien connu, « la nature a horreur du vide » ! Si ce n’est pas vous, se sera un autre ! C’est pour ces raisons que le développement de votre application en MVP peut s’avérer être une stratégie gagnante !

L’approche traditionnelle

L’approche traditionnelle suit un modèle en cascade. Dans ce cas, le développement se déroule en processus continus qui se succèdent. Expression de besoin, cahier des charges, conception, développement, tests et déploiement. Cette approche est relativement rigide et rend difficiles les évolutions au cours du projet. Il faut attendre la fin du processus pour réaliser les tests et les modifications sont lourdes de conséquences (coût et temps). Cela conduit à des délais de livraison relativement long et surtout ne garantit pas le succès de l’application dès sa disponibilité sur le marché.

L’approche MVP

Le développement d’application avec une approche MVP permet d’éviter les problèmes auxquels nous sommes confrontés lors d’un développement avec une approche traditionnelle. Le développement d’une application MVP permet de se concentrer sur les fonctions jugées comme essentielles pour les utilisateurs et constituant l’essence même du service fourni.

Attention ! Une application MVP n’est pas une version dégradée, avec des bugs ou autres erreurs de votre future application ! On peut considérer le MVP comme une version 1.0 de l’application qui apporte une valeur significative et qui propose des fonctionnalités majeures indispensables pour les utilisateurs.

Cette approche permet de tester rapidement l’idée sur le marché, d’obtenir le feedback des utilisateurs et de pouvoir améliorer l’expérience sans investir des sommes importantes dans le développement de l’application.

Construire un MVP
Comment réussir à définir l’application qui va trouver ses clients ?

Tout d’abord, il est vertueux d’observer avant de commencer ! Et de toujours se rappeler que la valeur est dans les yeux des utilisateurs. Ce qui peut paraître indispensable, formidable, voir inédit pour le porteur du projet ne l’est peut-être pas pour ses futurs utilisateurs.

Pour que l’approche MVP soit pertinente, il est essentiel de déchiffrer les attentes, usages et habitudes de vos utilisateurs cibles et d’identifier la ou les fonctionnalités majeures qui feront la véritable différence.

A cette étape, on ne présume pas de ce qui va rendre une application indispensable, c’est un véritable travail d’immersion et d’observation qui débute. Interroger des utilisateurs, les regarder en action, comment ils interagissent avec leur environnement, identifier d’éventuels freins ou leviers d’actions sont les seuls moyens d’avoir une vision réelle des usages, habitudes et attentes.

A partir de cet apprentissage ainsi que des hypothèses à forts indices de confiance (par exemple, 70% des utilisateurs cibles sont sur mobile – indice de confiance 90%), le travail collaboratif va permettre de faire émerger des « killer features », c’est-à-dire des fonctionnalités essentielles qui rendront l’application indispensable.

Le prototype

Le travail collaboratif a porté ses fruits et les datas analyses ont parlé ! A cette étape tout le monde est d’accord sur les fonctionnalités essentielles. C’est donc le timing parfait pour réaliser le prototype en simulant une véritable application intégrant les fonctionnalités majeures et l’identité graphique.

Place aux tests et à l’expérience utilisateurs

C’est le moment de confier le prototype à un groupe d’utilisateurs. Ces tests et expériences vont servir à valider ou invalider nos hypothèses et approuver la ou les fonctionnalités du prototype qui remportent la meilleure expérience utilisateur.
Dans le cas où une fonctionnalité reçoit un accueil mitigé, les feedback utilisateurs permette de décider si vous devez poursuivre les améliorations ou revisiter votre projet. Une fois l’idée adoptée, le développement de votre MVP peut commencer en toute sérénité.

Le travail préparatoire peut paraître long, mais il n’en est rien comparé au cout et délai de la modification ou re-code lorsque le développement est en cours, ou pire encore, d’investir dans une application qui serait rejetée !

Les bénéfices du développement en MVP

Développer une application avec une approche MVP vous permet de tester votre idée, concept ou service avant de développer toutes les fonctionnalités imaginées. Avec la stratégie MVP, vous lancez votre application sur le marché en ayant testé et vérifié l’adéquation des fonctionnalités et des besoins des utilisateurs. Votre application est fonctionnelle, elle commence à générer des revenus.

L’idée étant acceptée, vous pouvez envisager d’enrichir votre application avec les fonctionnalités imaginées, mais toujours testées et approuvées par vos utilisateurs.

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